Villages Grottes Châteaux Gastronomie Sport

Autour des séquoias...

La visite des grottes du Dauphiné vous permettra de découvrir des sites exceptionnels et enchanteurs au départ du Domaine des séquoias.

1 - Grotte de Choranche
BP 7 - 38680 CHORANCHE
Tél : 04 76 36 09 88 - Fax : 04 76 36 11 91
Accès : Autoroute A49 - Grenoble / Valence. sortie Sud: La Baume-d'Hostum. Sortie Nord: St Marcellin. Depuis Pont-en-Royans prendre la route de Villard-de-Lans.

La grotte de Choranche au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors a été découverte à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes.

Après 35 ans d'ouverture au public, la Grotte de Chorange se dévoile et vous propose plusieurs thèmes, qui en font un lieu adoré de tous les publics.

Située dans un cirque de falaises calcaires, placée au cœur d'un site exceptionnel, elle est depuis 15 ans le laboratoire de découvertes scientifiques incroyables.

Une route de 3 km pour son accès, et une féerie souterraine mise en valeur par de fabuleux éclairages séduisent immédiatement. Les salles et les galeries sont ornées de milliers de très fines stalactites transparentes, les "fistuleuses", qui laissent perler l'eau, goutte à goutte.

 

2 - Les Echelles

Ainsi appelées, à cause de la proximité de grands escaliers permettant le passage des gens et des marchandises entre la vallée et le défilé. Ces grands escaliers ont disparu lors de la création de la voie Sarde.

Deux grottes sont visibles depuis la voie Sarde, la Grotte Supérieur, (visites guidées) et le Grand Goulet.

Ces grottes ont été formées parallèlement au canyon (emprunté par la voie Sarde) et proviennent de la même érosion. Elles furent creusées par un torrent souterrain lors de la période glaciaire. Elles sont toujours actives et l'érosion se poursuit, car elles sont occasionnellement envahies par les eaux. Cette forme d'érosion est dominante dans les régions calcaires.

VOIE SARDE ET GROTTES DES ECHELLES

Ouverture de la 2ème grotte. Grottes sculptées par les eaux avec de vastes salles, de belles marmites de géants et des concrétions. A proximité vestiges de la Voie Sarde aménagée par Charles Emanuel II, Duc de Savoie, en 1665. Il fit dévier le torrent et aménager une rampe en terrasse pour le passage des attelages. Un monument à la gloire du Duc commémore ces travaux. La Voie Sarde tomba en désuétude quand, en 1813, Napoléon fit creuser le tunnel qu'emprunte aujourd'hui la N6. Sortie spéléo sur demande.

 

3 - Grottes de La Balme
La Balme les Grottes
38390 Balme
Tél. : 04 74 90 63 76
Fax: 04 74 90 67 03
Accès : A 45 km de Lyon entre Lagnieu et Crémieu.

Venez vivre une aventure souterraine dans une grotte dont les récents aménagements vous permettront d'admirer en toute sécurité l'œuvre de l'eau et de la roche.

Une animation sur la faune cavernicole et un son et lumière complètent la découverte de cette merveille du Dauphiné.

Grottes de la Balme : des millénaires en concentré dans un labyrinthe de galeries dont l'histoire, si longue, mène de la préhistoire aux aventures de Mandrin, bandit de grand chemin.

Les grottes de La Balme possèdent cependant deux spécificités qui en font l'originalité : l'Amphithéâtre des Petits Bassins, ensemble de cours, unique en France.

Des labyrinthes tortueux et originaux qui ajoutent une impression d'aventure.

Alimenté par une rivière souterraine, dont l'origine reste inconnue, un lac souterrain, aux eaux calmes et tranquilles, des concrétions de toutes couleurs, la découverte, en direct, de la faune cavernicole par un système infra rouge, un son et lumière.

 

Visitez aussi la "Ferme des séquoias"


Sélectionné "Bonne table" et
hôtel de "Caractères" par
Châteaux et Hôtels de France


> Pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés laissez-nous vos coordonnées