Villages Grottes Châteaux Gastronomie Sport


Les châteaux autour des séquoias...

L’Isère, en plus de son patrimoine religieux, témoigne de l’histoire du Dauphiné par ses châteaux qui ont rempli des fonctions très variées tout au long de l’histoire : pour ne citer qu’eux, on y trouve le château de virieu ainsi que le château de septeme. ....

1 - Château de Touvet et son jardin
38660  Le  Touvet
Tél :33 (0)4 76 08 42 27 Fax: 33 (0)4 76 08 42 27
Accès : A 30 km de Grenoble direction Chambéry par l'autoroute A41. sortie le Touvet.

Bâti sur les flancs est du massif de la Chartreuse, le Château de Touvet offre une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne et domine la vallée du Grésivaudan, souvenir de la monarchie, de l'Empire jusqu'à nos jours et de l'histoire du Dauphiné. Les premières pierres ont été posées au 13e siècle. C'est à l'origine, une maison forte qui commande toute la vallée. A partir de 1528, l'édifice est acquis par Guigues Guiffrey, compagnon du chevalier Bayard. Le château est alors transmis de génération en génération et ne sera plus jamais vendu. C'est la même dynastie familiale qui l'habite depuis près de cinq siècles!

Devenue maison d'agrément au 18e siècle, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française encadrés de charmilles qui offrent des parterres de broderies de buis et d'un étonnant escalier d'eau, élément majeur où se mélangent, cascades, son et jeux de lumière.

Classé en 1959 et 1964 : ensemble du château, vestiges des anciennes fortifications, escalier d'eau et parc.

 

2 - Château de Moidière
38090 Bonnefamille 
Tél : 04 74 96 44 63 - fax : 04 74 96 55 85
Accès : A 32km de Lyon par la A.43 direction Chambéry puis sortie Isle d'Abeau Ouest, puis St Quentin gare et Bonnefamille. A 80 km de Grenoble ou Chambéry, direction Lyon sortie Isle d'Abeau Est, puis direction Lyon par la RN pendant 8 km, direction Vienne jusqu'à Bonnefamille.

Château d'époque Louis XIV, au beau toit dauphinois. Au Moyen Age Bonnefamille dispose déjà de deux maisons fortes. En 1665, à l'emplacement de l'ancien édifice médiéval, un nouveau château est construit par Nicolas de Moidière, maréchal des batailles des armées de Louis XIV.

Pendant la journée du 28 juillet 1789, le château est brûlé par des bandes armées. En 1811, Othon de Moidière reprend possession du château familial, le restaure et plante des arbres aux essences rares. En dignes successeurs, les Dugon, actuels propriétaires, enrichissent ce patrimoine naturel.

Superbe parc botanique et animalier, 150 animaux et d'environ 60 espèces "daims, marmottes, fouines, bouquetins, rapaces, mouflons, lynx, loups, renards, sangliers, blaireaux, cerfs, etc.." dans un parc, entourant le château. Inscrit en 1983 : façades, toitures, vestibule et escalier, salles suivantes avec leur décor, chambre Empire, bureau bibliothèque, chambre bleue et petit vestibule.

 

3 - Château de Septème
38780  Septème
Tél : 04 74 58 26 05
Accès : A 15 km à l'est de Vienne, par la D 75

Ce château offre le contraste d'une architecture défensive imposante et d'une cour intérieure agrémentée de loggias, d’arcades et de galeries renaissance. Entourée de remparts, le château de Septème est sans doute le plus bel édifice du pays viennois. Construit au XIème siècle, remanié au XVIème, il sera cédé par les Beauvoir de Marc, puissants seigneurs locaux, aux comtes de Savoie, et accueillera quelques illustres visiteurs. En juillet 1564, Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, y séjourneront. Propriété du comte André d'Albon, maire de Lyon sous l'Empire, Septème appartient aujourd'hui à ses descendants : la famille de Kergolay.

 

4 - Château de Virieu
Tél. : 04 74 88 20 10 ou 04 74 88 27 32
38730 VIRIEU SUR BOURBRE

Édifiée dès le XIe siècle par Wilfrid de Virieu, il conserve un fort aspect médiéval. La maison forte défendant la vallée de la Bourbre s'est agrandie au cours de 7 siècles.

Lamartine y vint souvent, et Louis XIII s'y arrêta en 1622, de retour de Montpellier où il avait signé la paix avec les protestants, il y laissa 5 canons pris aux Calvinistes, sa chambre est un des temps forts de la visite.

Autres témoignages historiques : l'ancienne cuisine médiévale, avec sa cheminée monumental du XVe et une magnifiques collection de tapisseries d'Aubusson du XVIe siècle, la chambre de Louis XIII, la chapelle du XVII, et  le donjon avec sa voûte en entonnoir.

Le château de Virieu fut restauré en 1925.

Visite des jardins : (aujourd'hui classés). Un escalier à double volée conduit aux trois niveaux de terrasses et de parterres aménagés sur les anciens remparts.

 

Visitez aussi la "Ferme des séquoias"


Sélectionné "Bonne table" et
hôtel de "Caractères" par
Châteaux et Hôtels de France


> Pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés laissez-nous vos coordonnées