Le lieu La demeure La ferme Séminaires

L'histoire de la villa de Boussieu depuis 1840

L'histoire de la villa de boussieu est indissociable de celle de l'usine-pensionnat malheureusement détruite en juillet 2004 et merveilleusement racontée par le Docteur Yves LACOUR, président de l'office de tourisme de Bourgoin-Jallieu.

Voici un extrait de son livre "Bourgoin-Jallieu au passé simple"

"La voie romaine reliant Vienne à Milan, à la sortie de Bergusium, en direction de Ruy passait par boussieu en traversant la bourbre, le Vernay, Coiranne et Cessieu pour rejoindre la Tour-du-Pin.

Grâce à des fouilles, on a retrouvé quelques vestiges d'un acqueduc collecteur des eaux du Vernay...

L'industrialisation à Bourgoin Jallieu et alentours se poursuivra jusque dans les années 1920. Gravitant autour des usines fabriquant des soiries, des métiers à tisser, l'impression sur étoffe, la gravure sur bois puis la photogravure. On y trouve jusqu'à 8 à 9% des métiers à tisser du département soit 3% du parc Français. ...

La maison de maître se veut résolument plus moderne que les autres bâtiments de l'usine, de style colonial avec colonnades et balcons.
Elle est construite en 1840 sur un parc de 5hectares.
Elle se situe face à l'usine à laquelle elle est reliée par une belle allée cavalière encore visible de nos jours.
Les arbres sont d'essence rare, avec en particulier de magnifiques séquoias.

Elle connaitra une issue plus favorable que l'usine en devenant un restaurant gastronomique, "Les séquoias" dans les années 90.

Les dépendances, la maison de gardien et l'allée plantée d'arbres centenaires font encore partie du décor.

le Dimanche 11 Juillet 2004, l'usine de boussieu sera entièrement détruite par un incendie. A ce jour, les causes du sinistre n'ont toujours pas été élucidées....

Sélectionné dans la catégorie"Caractères" par
Châteaux et Hôtels de France

> Pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés laissez-nous vos coordonnées